MARKETING: COMMENT TIRER PROFIT DES METAPHORES POUR ETRE LE ROI DE LA COMMUNICATION

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ARISTOTE ET D'INNONBRABLES AUTRES COMMUNICATEURS MAGISTRAUX ONT EXPLOITE LE POUVOIR DE LA MÉTAPHORE POUR PERSUADER ET INFORMER EFFICACEMENT. LES MÉTAPHORES VOUS PERMETTENT DE RENDRE LE COMPLEXE SIMPLE ET LE CONTROVERSE AGRÉABLE AU GOUT. À L'INVERSE, LES MÉTAPHORES VOUS PERMETTENT DE CRÉER UN SENS EXTRAORDINAIRE A PARTIR DE CE QUI SEMBLE BANAL.


LES MÉTAPHORES ENFLAMMENT LA

COMPRÉHENSION


Les gens associent souvent la métaphore à la poésie, à la littérature et à l'art, mais nous utilisons tous la métaphore dans notre conversation quotidienne, souvent sans le savoir.

Parce qu'elles sont si efficaces pour communiquer instantanément des informations tangibles et conceptuelles, les expressions métaphoriques sont tissées dans tout le tissu de la langue anglaise.

Considérer ce qui suit:

    Elle a une place spéciale dans mon cœur.
    Je suis au sommet de ma carrière.
    L'éducation est la porte d'entrée du succès.
    La vie à vitesse grand V.
    Elle a suivi les traces de sa mère.
    Une couverture de neige est tombée hier soir.

Bien que la métaphore soit omniprésente dans notre discours de tous les jours, l'utilisation stratégique de l'expression métaphorique peut être l'une des techniques les plus convaincantes de votre boîte à outils linguistique.

Modifier simplement un mot, une phrase ou une histoire peut faire la différence entre le succès et l'échec d'un argument ou d'une présentation.

LEE IACCOLA ET LE "FILET DE

SECURITE" CHRYSLER


Dans son livre Metaphorically Selling, Anne Miller raconte l'histoire de la subvention du Congrès de 1980 de 1,2 milliard de dollars en garanties de prêt à la Chrysler Corporation, alors défaillante.

Pour éviter la faillite de Chrysler et la perte inévitable de milliers d'emplois, Lee Iacocca s'est rendu à Washington à la recherche d'un plan de sauvetage.

Bien sûr, un renflouement était la dernière chose que le Congrès souhaitait à ce stade. Iacocca a recadré la demande en utilisant la métaphore vivante d'un «filet de sécurité» qui empêcherait un pourcentage important de citoyens américains de sombrer dans la tourmente économique.

Avec cette simple phrase, Iacocca a détourné la perception des prêts d'un fléau potentiel pour les contribuables, vers un exercice de gouvernement responsable.

LE POUVOIR DE LA MÉTAPHORE: LES

MOTS VISUELS SONT PLUS DURS


Les métaphores sont puissantes à cause d'un simple fait de la psychologie humaine: nous réagissons plus facilement à l'émotionnel qu'au rationnel.

Grâce aux différences entre les deux hémisphères de notre cerveau, ce qui attire notre attention c'est ce que nous voyons et ressentons via notre cerveau droit.

Après cela, l'hémisphère gauche rationnel peut être engagé par la nature relationnelle de l'information métaphorique elle-même. Autrement dit, les mots visuels fonctionnent mieux que les mots manquant d'imagerie en matière de communication efficace.

Iacocca a substitué le concept de «filet de sécurité» au lieu de «renflouement» afin d'invoquer une image forte dans l'esprit, qui coïncidait également avec la vision de beaucoup de gens sur le but d'un gouvernement responsable.

Le visuel du «filet de sécurité» a recadré la question, permettant ainsi aux membres du Congrès de justifier logiquement les garanties de prêt non pas comme une faveur des entreprises, mais comme le devoir d'un organe directeur solide.


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