GEOPOLITIQUE: QUEL AVENIR POUR LA DEMOCRATIE A HONG KONG ?

Policiers-Hong-Kong

HONG KONG EST UNE RÉGION ADMINISTRATIVE SPÉCIALE DE LA RÉPUBLIQUE POUR DE CHINE QUI, CONTRAIREMENT AUX PROVINCES DU CONTINENT, JOUIT DE CERTAINES LIBERTÉS POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES. L'ANCIENNE COLONIE BRITANNIQUE EST UNE CAPITALE FINANCIÈRE MONDIALE QUI A HISTORIQUEMENT PROSPÈRE GRACE A SA PROXIMITÉ AVEC LA CHINE.

QUEL EST LE STATUT POLITIQUE DE HONG KONG ?

Mais ces dernières années, beaucoup à Hong Kong se sont inquiétés de l'intensification des inégalités économiques et des efforts de Pékin pour empiéter sur le système politique de la ville, ce qui a déclenché des protestations massives en 2019. Alors que la Chine économique et militaire pourrait croître, certains craignent que l'autonomie significative de Hong Kong ne puisse s'éroder. L'adoption par Pékin d'une nouvelle loi sur la sécurité nationale en juin 2020 a accru les craintes d'un resserrement de son emprise sur Hong Kong.

Au cours des dernières décennies, Hong Kong a été largement libre de gérer ses propres affaires en se basant sur «un pays, deux systèmes», une politique nationale d'unification élaborée par Deng Xiaoping dans les années 1980. Le concept visait à aider à réintégrer Taiwan, Hong Kong et Macao à la Chine souveraine tout en préservant leurs systèmes politiques et économiques uniques. Après plus d'un siècle et demi de domination coloniale, le gouvernement britannique a rendu Hong Kong en 1997. (Les dirigeants de la dynastie Qing ont cédé l'île de Hong Kong à la Couronne britannique en 1842 après la défaite de la Chine lors de la première guerre de l'opium.) Le Portugal a rendu Macao en 1999 et Taiwan reste indépendant.

La déclaration conjointe sino-britannique de 1984 a dicté les conditions dans lesquelles Hong Kong a été renvoyé en Chine. La déclaration et la loi fondamentale de Hong Kong, le document constitutionnel de la ville, consacrent le «système capitaliste et le mode de vie» de la ville et lui accordent «un degré élevé d'autonomie», y compris des pouvoirs exécutifs, législative et judiciaire indépendant pendant cinquante ans (jusqu'en 2047). Les responsables du Parti communiste chinois ne président pas à Hong Kong comme ils le font dans les provinces et les municipalités du continent, mais Pékin exerce toujours une influence considérable par le biais de loyalistes qui dominent la sphère politique de la région.

Pékin conserve également le pouvoir d'interprétation de la Loi fondamentale de Hong Kong, un pouvoir qu'il n'a utilisé qu'une poignée de fois depuis le transfert. En vertu de la loi, les Hongkongais jouissent également de la liberté de la presse, d'expression, de réunion et de religion, mais dans la pratique, Pékin est devenu moins tolérant à la critique.
Hong Kong est autorisé à forger des relations extérieures dans certains domaines - notamment le commerce, les communications, le tourisme et la culture - mais Pékin conserve le contrôle de la diplomatie et de la défense de la région.

Pékin a décidé de retravailler le cadre «un pays, deux systèmes» et de saper les libertés de Hong Kong en 2020. Le Comité permanent du Congrès national du peuple, une branche de l'organe législatif de la RPC, a adopté une loi sur la sécurité nationale en juin qui criminaliserait efficacement toute dissidence dans Hong Kong.
Le texte intégral de la loi, publié seulement le jour de son entrée en vigueur, définit les crimes tels que le terrorisme, la subversion, la sécession et la collusion avec des puissances étrangères de manière extrêmement large, ce qui, selon les critiques, pourrait aider à réprimer les manifestants.

Il permet également à Pékin d'établir une force de sécurité à Hong Kong et de nommer des juges pour entendre les affaires de sécurité nationale. En rupture avec les procédures légales habituelles, la loi a contourné la législature de Hong Kong. Les militants pro-démocratie et les législateurs ont décrié cette décision et ont exprimé leurs craintes que ce ne soit «la fin de Hong Kong».

Plusieurs pays, comme le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, et l'Union européenne ont critiqué cette décision et ont mis en garde contre d'éventuelles mesures en réponse. L'administration Donald J. Trump a déclaré qu'elle imposerait des restrictions sur les visas aux autorités chinoises sapant l'autonomie de Hong Kong, restreindrait les exportations d'équipements de défense vers Hong Kong et commencerait à révoquer son statut commercial favorable.

QUEL EST LE LIEN ECONOMIQUE DE HONG KONG AVEC LE CONTINENT?


Métropole de plus de sept millions d'habitants, Hong Kong est un centre financier et maritime mondial qui a prospéré grâce à sa proximité avec la deuxième économie mondiale. Elle occupe le deuxième rang mondial dans le commerce en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), les services représentant plus de 90% de son économie. Des impôts relativement bas, un système financier très développé, une réglementation légère et d'autres caractéristiques capitalistes font de Hong Kong l'un des marchés les plus attractifs du monde et le distinguent des pôles financiers continentaux tels que Shanghai et Shenzhen. Hong Kong continue de figurer en bonne place dans les rapports sur la compétitivité économique, se classant troisième du classement annuel Doing Business de la Banque mondiale et deuxième au monde selon l'indice de liberté économique 2020 de la Heritage Foundation. La plupart des grandes banques et multinationales du monde ont un siège régional dans la ville.

Mais la puissance économique de Hong Kong a considérablement diminué par rapport au continent: son PIB est passé de 16% à celui de la Chine après le transfert en 1997 à moins de 3% en 2017. Les liens commerciaux entre les deux voisins restent étroits. Hong Kong est le troisième partenaire commercial de la Chine (après les États-Unis et le Japon), représentant environ 6% du commerce total de la Chine en 2019. La ville est également la plus grande source d'investissement direct étranger (IDE) de la Chine et un endroit où les entreprises chinoises lever de grandes quantités de capitaux offshore.

Dans le même temps, Hong Kong dépend fortement du continent. La Chine, première destination des exportations de Hong Kong, a représenté plus de la moitié du commerce total de la ville en 2019. Plus de la moitié du stock d'IDE sortant du continent est destiné à Hong Kong, bien qu'une grande partie de cet investissement soit ensuite canalisé à l'étranger.

QUELLES SONT LES TENSIONS POLITIQUES ENTRE HONG KONG ET PEKIN ?


En tant qu'État à parti unique, la Chine hésite à permettre à Hong Kong de devenir une démocratie à part entière avec des élections libres et équitables. Les experts estiment que l'ambiguïté de la Loi fondamentale accentue cette tension fondamentale. Le document indique que le «but ultime» est de faire élire le dirigeant de Hong Kong par un vote populaire, mais il ne donne pas de délai pour que ces réformes se réalisent.

Depuis la passation des pouvoirs, un comité électoral composé de représentants des principaux secteurs professionnels de Hong Kong [PDF] a sélectionné les directeurs généraux. Aujourd'hui, ces 1 200 membres sont issus de différents groupements sociétaux: les secteurs industriel, commercial et financier; d'autres secteurs professionnels, y compris l'enseignement supérieur et l'ingénierie; le travail, les services sociaux et les groupes religieux; et les organes politiques de Hong Kong. Tous les changements apportés aux processus politiques doivent être approuvés par le gouvernement de Hong Kong et le Congrès national du peuple chinois.

Selon certains analystes, la décision répétée de la Chine de reporter de nouvelles réformes politiques, y compris un vote national pour le chef de la direction, indique que Pékin va traîner les pieds indéfiniment. Lors de la dernière élection, seuls les candidats sélectionnés par un comité de nomination choisi par Pékin ont été autorisés à se présenter. Carrie Lam, considérée comme une candidate de l’établissement, a remporté la course de 2017, devenant ainsi la première femme directrice générale de Hong Kong.

Pékin a intensifié ses efforts pour contenir la dissidence politique à la suite de manifestations massives en 2014, connues sous le nom de Mouvement des parapluies, et des victoires électorales des factions pro-démocratie en 2016. Plus tard cette année-là, une controverse a éclaté lorsque plusieurs nouveaux législateurs ont modifié leurs serments d'office pendant étant assermenté, incitant Pékin à intervenir dans les procédures judiciaires locales et à adopter une nouvelle interprétation de la Loi fondamentale de Hong Kong qui décrivait les conséquences pour les législateurs qui ont dérogé au serment. Finalement, six législateurs ont été disqualifiés.

Au cours des dernières années, les responsables du continent ont également utilisé les médias de Hong Kong pour pousser le discours de Pékin et réprimer les voix critiques. Sino United Publishing, une entreprise détenue par le gouvernement chinois, contrôle jusqu'à 70% du marché local. Les disparitions mystérieuses d'une poignée de libraires de Hong Kong, de dirigeants de médias et d'un milliardaire chinois ont accru les inquiétudes concernant le contrôle rampant de Pékin sur Hong Kong.

Les tensions avec Pékin sont revenues au premier plan à l'été 2019, lorsque des centaines de milliers de personnes ont protesté contre une proposition législative qui aurait permis des extraditions vers la Chine continentale. Les manifestations se sont poursuivies pendant des mois, des manifestants ayant pris d'assaut le bâtiment du Conseil législatif en juillet et occupant l'aéroport international de Hong Kong le mois suivant, alors qu'ils se transformaient en une bataille pour l'approfondissement du contrôle de Pékin sur la ville. Les informations faisant état de brutalités policières, notamment d'une utilisation excessive de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc, ont exacerbé les tensions. Lam a retiré le projet de loi approuvé par Pékin en septembre, mais les manifestants ont continué d'exiger des réformes électorales et une enquête indépendante sur les violences policières.

Alors que les manifestations stagnaient au milieu de la pandémie de coronavirus au début de 2020, le gouvernement de Hong Kong a décidé de réprimer le mouvement pro-démocratie. Il a interdit les rassemblements de plus de quatre personnes, affirmant que toute personne qui organisait de tels rassemblements pouvait être emprisonnée jusqu'à six mois. En avril, il a arrêté quinze militants et anciens législateurs, qui ont relancé les protestations malgré l'extension des restrictions contre les coronavirus. L'adoption de la loi sur la sécurité nationale en juin, qui, selon les responsables chinois et les législateurs pro-Pékin, était nécessaire pour rétablir la stabilité après les manifestations massives, a fait taire de nombreux habitants de Hong Kong qui s'étaient battus pour la démocratie.

QUE VEULENT LES HONG-KONGAIS?


La majorité des Hongkongais soutiennent le maintien de «un pays, deux systèmes». Les sondages d'opinion ont révélé qu'une minorité - seulement 11% des personnes en 2017 - soutenait ou appuyait fortement l'idée d'un Hong Kong indépendant après 2047.

Cependant, leur confiance dans l'arrangement peut décliner. Ainsi, d'autres sondages d'opinion indiquent que les habitants de Hong Kong sont de plus en plus insatisfaits du gouvernement de Hong Kong et de l'état de la politique. Au milieu des protestations contre le projet de loi sur l'extradition, l'insatisfaction à l'égard du gouvernement de Hong Kong a grimpé en flèche, avec 81% des répondants à un sondage de l'Université de Hong Kong exprimant des opinions négatives en juin 2019, contre environ la moitié plus tôt dans l'année. Un fossé générationnel grandissant et une inégalité économique croissante - Hong Kong a l'un des niveaux les plus élevés d'inégalité des revenus au monde - ont creusé les divisions politiques. Les jeunes générations sentent qu’elles ne récoltent pas les fruits de la richesse de leur ville et font face à une vive concurrence de la part des afflux de continentaux. L'influence de la monnaie continentale élargit également le fossé entre les classes socioéconomiques.

L'identité ethnique de la ville a également évolué depuis son transfert à la Chine. Bien que beaucoup se décrivent toujours comme ayant une identité mixte, de plus en plus de personnes se considèrent comme des Hongkongais ou des Hongkongais en Chine, tandis que le nombre de ceux qui s'identifient comme chinois ou chinois à Hong Kong a diminué.

QUEL EST L’ÉQUILIBRE POLITIQUE A HONG KONG?


La scène politique est traditionnellement divisée en deux factions: les pan-démocrates, qui appellent à des réformes démocratiques progressives, et les groupes pro-établissement, qui sont dans l'ensemble des partisans pro-business de Pékin. Les forces pro-établissement ont généralement été plus dominantes dans la politique de Hong Kong. Les pan-démocrates reconnaissent que Hong Kong ne peut pas forcer Pékin à entreprendre des réformes qui pourraient compromettre son autorité centrale et que les réformes ont plus de chances de réussir lorsqu'elles sont mutuellement avantageuses.

Dans le même temps, un mouvement croissant d'étudiants réclame un système plus démocratique. Après les manifestations de 2014, de jeunes militants ont formé de nouveaux groupes et partis politiques adoptant une identité hongkongaise plus ouvertement locale. Ces partis comprennent des partis plus radicaux et anti-Pékin, tels que Youngspiration, Hong Kong Indigenous, et Demosisto, un parti qui plaide pour une plus grande autonomie et autodétermination. Cependant, après l'adoption par Pékin de la loi sur la sécurité nationale en 2020, Demosisto et plusieurs autres groupes d'opposition ont été dissous.

QUELS SONT LES PLANS DE PEKIN POUR HONG KONG ?


On ne sait pas quels sont les plans de la Chine pour Hong Kong après 2047. Pour l'instant, Pékin veut maintenir son intégrité territoriale et considère donc toutes les protestations et les voix politiques en faveur de la démocratie comme des défis potentiels à son régime de parti unique. Il considère que les appels de Hong Kong à la démocratie sont particulièrement menaçants en raison de l’importance internationale de la ville et du dangereux précédent que tout compromis sur la réforme politique pourrait créer pour les autres régions de la Chine, notamment le Tibet, le Xinjiang, la Mongolie intérieure, Macao et Taïwan.

Ces dernières années, Pékin a affiné sa rhétorique. Lors d'un voyage à Hong Kong en 2017 pour commémorer le vingtième anniversaire de la rétrocession britannique, le président Xi Jinping a lancé un avertissement sévère selon lequel "toute tentative de mettre en danger la souveraineté et la sécurité de la Chine" ou de contester le pouvoir de Pékin franchirait une ligne rouge.

En 2017, Pékin a annoncé le projet Greater Bay Area, un plan ambitieux visant à intégrer Hong Kong et les villes de la province voisine du Guangdong dans une région plus cohérente, qui pourrait rivaliser avec les zones de la baie de San Francisco ou de la baie de Tokyo et stimuler l'innovation et le développement futurs. Faisant écho au discours sur la connectivité de l'initiative de la ceinture et de la route en Chine, la Grande Baie constituerait une population de plus de soixante-dix millions d'habitants et une économie de 1,5 billion de dollars.

Au cours des dernières années, la Chine a décidé de relier davantage Hong Kong au continent avec l'ouverture d'une gare ferroviaire à grande vitesse et d'un pont de trente-six kilomètres (vingt-deux milles) reliant Hong Kong et Macao au continent. ville de Zhuhai. Certains critiques affirment que ces efforts pourraient diminuer la position spéciale de Hong Kong. «La« connectivité »pourrait être l'un des mots clés du discours chinois, mais toutes les infrastructures construites ces dernières années dans les villes voisines n'ont fait que diluer davantage Hong Kong dans une vaste zone économique où elle n'est plus le centre», écrit-il. Philippe le Corre de la Fondation Carnegie pour la paix internationale.


Recevez nos articles par email en vous abonnant à notre blog.

GEOPOLITIQUE: QUEL AVENIR POUR LA DEMOCRATIE A HONG KONG ? GEOPOLITIQUE: QUEL AVENIR POUR LA DEMOCRATIE A HONG KONG ? Reviewed by WwW on juillet 04, 2020 Rating: 5